Fin de séjour au Sodwana, au nord de Durban City. Région préservée, avec de nombreuses zones protégées ou la plongée est totalement différente de celles exécutées lors de l’exploration du sud et de Durban. Avec toujours l’extraordinaire organisation deDurban Green Corridor et Dive Durban.

L’océan Indien est ici un peu comme à La Réunion ou l’île Rodrigues. De nombreux spots de plongées avec des fonds coralliens. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une barrière complète comme en Australie ou dans les îles Mascareignes, mais de zones colonisées, sur des rochers au beau milieu de grands espaces sablonneux.

Le départ des plongées se fait comme dans le sud depuis la plage, dans les mêmes conditions. Moins sportif, le bateau est poussé par un tracteur, la barrière de lames est passée plus tranquillement, la plage fait 20 kilomètres de long et mène directement jusqu’à la frontière du Mozambique.

Vous logez dans les centres de plongées ou dans des lodges à proximité, avec de nombreuses facilités pour le rinçage et l’entreposage de votre matériel. Un véhicule 4x4 spécifiquement prévu à cet effet ou un tracteur avec remorque passagers vous emmène à la plage ou l’ensemble des clubs se trouvent réunis.

L’eau est également plus chaude, 23 degré en hiver actuellement, la mer plus douce mais toujours néanmoins agitée du fait du vent assez fort.

Deux plongées sont possibles dans la matinée, grosse organisation sur la plage.   Moyennant 15 rands, 1 euro, un personnel s’occupe du démontage de votre bloc, du rinçage et vous remonte le tout pour la prochaine plongée si vous le désirez. Prix à la plongée.

Des plongées accessibles aux niveaux I, 17 mètres, 20 mètres, avec une faune très présente. Profondes, 32 mètres, 44 mètres, 27 mètres également au catalogue. Vous avez le choix des clubs, tous sur la même plage, vous devez néanmoins avant d’y accéder, régler une taxe d’autorisation d’entrée dans la réserve pour rejoindre le club. Cette taxe est journalière, selon vos désirs, vous pouvez la régler une fois, pour toute la durée de votre séjour en gardant le reçu.

Vous êtes accompagné d’un monteur qui vous expliquera lors du briefing les différents poissons que vous serez amène à rencontrer. Equipage, Capitaine et skipper sont excellents. Si vous le désirez, comme à chacune des plongées effectuées ici, l’équipage ou le skipper vous aident à vous équiper et vous déséquiper.

 Le Sodwana est considéré à juste titre ici en Afrique du Sud comme le meilleur endroit pour plonger. De nombreuses possibilités vous sont proposées. De nombreuses baleines visibles depuis la côte, les skippers font régulièrement des détours au retour des plongées afin de vous permettre de les observer de près depuis le bateau. Elles sont présentes uniquement durant l’hiver austral. Le Sodwana vous permet d’accéder aux plongées tropicales, avec une eau transparente, une visibilité de 20 à 25 mètres, une eau bleu, fraîche mais tout à fait acceptable. De magnifiques plongées vous seront proposées, franchement, venir plonger en Afrique du Sud et passer à côté du Sodwana serait une erreur. Malgré les nombreux centres présents, ce n’est pas la mer rouge, tout le monde n’est pas dans l’eau au même endroit et c’est très appréciable.

 C’est depuis le début de l’aventure Sus Africaine, le plus bel endroit pour plonger. Evitez l’été, la chaleur et l’humidité y sont accablantes.

 Sans hésitation, et même si vous venez pour le gros, requins et autres, la plus belle plongée depuis le début est au Sodwana. Raie Manta et Requin Baleine régulièrement observés. 

 

 

 

 

Mille remerciements à Durban Green Corridor, Dive Durban qui ont organisé ces plongées avec un sérieux et un professionnalisme hors du commun.

                 

En résumé pour ces quelques jours au Sodwana, magnifiques plongées, accueil et professionnalisme, diversité, conditions météo favorables, accessibilité à tous les niveaux. Bref, le top.

Formidable.

 

 

Encore quelques plongées plus au nord encore, alors à bientôt pour de nouvelles aventures sous-marines en Afrique du Sud.

Go to top